Comment réussir une décoration colorée ?

devenir décorateur ou architecte d’intérieur
Lorsque l’on souhaite devenir décorateur ou architecte d’intérieur, il est primordial de maîtriser de nombreux concepts de décoration. L’utilisation de la couleur est l’un d’eux. Créer un salon monochrome, ou au contraire parvenir à multiplier les teintes de manière harmonieuses sont autant de questions auxquelles il faut savoir répondre. Aujourd’hui, nous vous emmenons visiter la maison Mo-tel, un rez-de-chaussée rénové à Londres par l’agence Office S&M. Au programme, une multitude de teintes vives et de matériaux recyclés pour une décoration tendance et joyeuse : tout ce qu’il faut pour réussir une décoration haute en couleur !
Mo-tel House
Le projet Mo-tel House consistait à réaménager le rez-de-chaussée inférieur d'une maison familiale. Les clients ont clairement demandé aux architectes d’intérieur d’imaginer un espace joyeux et ludique, et il faut dire que les décorateurs ont réussi leur pari. Avec un petit budget et beaucoup de bonnes idées déco, les professionnels de la décoration livrent ici une évasion joyeuse, lumineuse et colorée de la grisaille londonienne.
Ce rez-de-chaussée réinventé comprend désormais une cuisine et un espace salle à manger ouverts, à double orientation, obtenus en supprimant les murs intérieurs, ainsi que deux salles de bains supplémentaires et un espace utilitaire. De manière plus inhabituelle, les architectes ont conçu tout le mobilier et ont utilisé la couleur, les miroirs et pensé l'éclairage pour un effet « waouh ! » très réussi.
réemploi
Le réemploi a aussi été un élément essentiel dans ce projet, presque tous les matériaux utilisés sont issus de récupération ou de matériaux ayant été recyclés. Ainsi les plans de travail marbrés et brillants sont fabriqués à partir de bouteilles de lait et de planches à découper fondues, le terrazzo vert de la cuisine, est fabriqué à partir de copeaux et de chutes de marbre.
Les architectes ont conçu chaque meuble pour qu'il ait plus d'une fonction. Un banc rose et bleu avec un baldaquin fait office de siège pour la salle à manger, de coin de lecture confortable, de rangement, et de cabinet de curiosités ! Un meuble pour 4 fonctions, c’est une approche très intéressante pour gagner de la place !
0
Dans la gestion du plan de l’appartement, ce sont les couleurs qui dictent les différents espaces et les séparations entre les différentes zones fonctionnelles. Ainsi le mobilier et les couleurs séparent et relient à la fois, encadrent les vues à travers la pièce… L'éclairage tient aussi une part importante de ce projet. Les architectes l’ont conçu de manière à ce qu'il provienne de plusieurs directions pour imiter le soleil. Ainsi, les habitants ont le choix d’éclairer le même espace de différentes manières, générant de nouveaux décors. Les miroirs ont également été utilisés de manière stratégique pour refléter la lumière dans tout l'espace et créer des éléments de surprise.
rénovation
Dans la cuisine, un volume bleu clair au sommet arrondi forme un garde-manger et sert d'ancrage visuel pour les comptoirs en terrazzo vert. Une teinte vert pomme a été appliquée au plafond, aux embrasures de fenêtres et à une large bande sur la partie supérieure des murs pour créer une continuité dans toute la pièce ouverte.
Cette rénovation est une grande réussite, entre les matériaux recyclés, la couleur omniprésente, le mobilier pensé comme des micros-architectures, tout dans cette décoration respire la joie de vivre et le bonheur, et c’est tout ce que l’on attend lorsque l’on souhaite aménager et décorer une maison familiale !

Photographies : © French + Tye.