Comment devenir architecte d'intérieur ?
463 votes : 4.4
Réalisation de croquis, plans 3D et sens de l’esthétique, le métier d'architecte d'intérieur est polyvalent. Créative et technique, cette profession nécessite une formation spécifique pour une pratique professionnelle et reconnue.
SOMMAIRE
Réalisation de croquis, plans 3D et sens de l’esthétique, le métier d'architecte d'intérieur est polyvalent. Créative et technique, cette profession nécessite une formation spécifique pour une pratique professionnelle et reconnue.
Qu’est-ce que l’architecture d’intérieur ?
Définition de l’architecture d’intérieur ?
Ce domaine regroupe un ensemble d’activités liées à la rénovation et à la construction d’habitations et de bâtiments.L’architecture d’intérieur consiste à concevoir et à aménager des espaces privés et publics déjà existants. Le champ d’intervention est vaste et s’applique aussi bien aux logements qu’aux bureaux. Dans certains cas, l’architecture d’intérieur peut s’étendre jusqu’à la maîtrise d'œuvre. Le chantier est donc suivi en intégralité, des plans jusqu’à la livraison des travaux finis.
En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?
Spécialisé dans l’aménagement d'intérieur, l’architecte d’intérieur structure un lieu de vie à l’image de son client, en combinant esthétisme et fonctionnalité. Trouver un architecte d'intérieur qualifié offre l’opportunité de réaliser un projet en adéquation avec ses attentes. Il a également un rôle de conseil architecture intérieure et doit prendre en compte certaines contraintes techniques et matérielles. À l’aide d’esquisses et de plans 3 D travaillés sur les volumes, la décoration et les matériaux, il soumet sa proposition au client. Lorsque le devis est accepté, l’architecte d’intérieur coordonne l’ensemble des travaux. Par ailleurs, il est régulièrement en relation avec les autres artisans intervenants sur le chantier (maçon, carreleur, plombier…). Il accompagne le client sur la réglementation et les démarches relatives à certains types de travaux (permis de construire, déclaration préalable de travaux…).
Pourquoi faire appel à un architecte ?
Faire appel à un architecte d’intérieur permet d’avoir un lieu de vie ergonomique et adapté à son mode de vie. Qualifié et expérimenté, il peut superviser différents projets :
- Restructurer l’agencement d’un logement : dans le cadre de gros travaux, l’architecte accompagne le demandeur et lui offre plusieurs solutions de rénovation intérieure. Il prend en compte le budget du client, mais aussi les contraintes liées à l’habitation : murs porteurs, canalisation, fenêtres, luminosité… La gestion totale du chantier peut être déléguée, ce qui représente un réel gain de temps pour le client. En effet, contrairement aux autres profils de métier liés à la décoration d’intérieur, l’architecte d’intérieur à lui, le droit et la crédibilité nécessaire pour abattre des cloisons par exemple.
- Rénover un espace particulier : en cas d’agrandissement de la famille ou de besoin d’un bureau à domicile, il optimise la surface. Il peut ainsi créer des rangements, ajouter des cloisons ou encore adapter le mobilier existant.
- Renouveler la décoration : l’architecte d’intérieur est qualifié pour aiguiller le client afin de refaire son intérieur. Très informé des dernières tendances, il le conseille sur l'ameublement, les couleurs et les différents styles (scandinave, rustique, industriel…). En accord avec la personnalité et les goûts du client, il propose un intérieur unique et esthétique.
Le savoir-faire de l’architecte d’intérieur
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Créatif et ingénieux, l’architecte d’intérieur doit faire preuve d’un grand sens de l’écoute pour conseiller le client. Sa sensibilité artistique lui permet de présenter des projets originaux et fonctionnels. Rigoureux, il fait en sorte de respecter les délais et les contraintes budgétaires. L’architecte d’intérieur est généralement une personne communicante, en effet, il est toujours en relation avec les clients et les artisans. Il peut par ailleurs pratiquer la profession en cabinet ou en libéral.Quels sont les outils utilisés ?
L’architecte d’intérieur est amené à relever les cotes pour ensuite dessiner un plan sur mesure. Il doit donc savoir dessiner à la main, mais également sur ordinateur. Une bonne maîtrise d’un outil architecte d'intérieur est indispensable.Les logiciels de rénovation intérieure les plus répandus sont :
- AutoCAD architecture : intuitif, ce logiciel se prend en main assez facilement, il présente des plans 3D très réalistes.
- SketchUp : logiciel de référence, il comprend une large bibliothèque de modèles (plugin Sketchup). Il offre également l’avantage d’un accès aux fichiers sans connexion internet. Aménagement d'un bureau ou d'une maison Sketchup permet de visualiser son futur projet.
- Kozikaza : l’utilisateur peut concevoir des plans 2D et 3D en ligne tout en bénéficiant d’un espace communautaire.
- Home by me : le logiciel inclut un abonnement mensuel ou annuel. Il donne la possibilité de réaliser une visite virtuelle qui permet au client d’imaginer sa maison.
Sur une durée de 10 à 12 mois, l’école donne des cours dispensés par des professionnels du métier. Le programme de formation délivre des compétences concrètes qui facilitent l’intégration dans le monde du travail. Sans condition de diplôme, ce cursus donne l’opportunité de poursuivre sur un master d’architecte d’intérieur.
Ouverte à tous les esprits créatifs, la formation est divisée en modules pour un apprentissage progressif et régulier. L’apprenant bénéficie d’un référent qui garantit un suivi pédagogique grâce à des échanges personnalisés. Par ailleurs, il est possible de rejoindre une école d’architecture après avoir réalisé sa formation de décorateur d’intérieur. En effet, la formation de décoration d’intérieur permet donc à l’apprenant de mieux appréhender le métier d’architecte d’intérieur et de se préparer dans un cursus de 5 ans dans ce domaine.
Devenir architecte d'intérieur
Comment se former au métier ?
La profession d'architecte d’intérieur, inclut des fonctions qui nécessitent des connaissances techniques. Bien que la pratique de ce métier ne soit pas réglementée, il est recommandé de suivre une formation adaptée. Plusieurs types d’étude d’architecture d’intérieur sont envisageables. En 2 années après le Bac, il est possible de passer un BTS ou une licence professionnelle (Bac +3). Par ailleurs, des écoles d’art et des écoles privées délivrent des diplômes (Bac +4 et Bac +5) reconnus par le Conseil français des architectes d’intérieur.La formation d’architecte d’intérieur par l'École d'Arts Appliquées
Spécialisée dans la formation à distance, l’EDAA propose l’enseignement de métiers artistiques : décoration d’intérieur, graphisme, photographie…Sur une durée de 10 à 12 mois, l’école donne des cours dispensés par des professionnels du métier. Le programme de formation délivre des compétences concrètes qui facilitent l’intégration dans le monde du travail. Sans condition de diplôme, ce cursus donne l’opportunité de poursuivre sur un master d’architecte d’intérieur.
Ouverte à tous les esprits créatifs, la formation est divisée en modules pour un apprentissage progressif et régulier. L’apprenant bénéficie d’un référent qui garantit un suivi pédagogique grâce à des échanges personnalisés. Par ailleurs, il est possible de rejoindre une école d’architecture après avoir réalisé sa formation de décorateur d’intérieur. En effet, la formation de décoration d’intérieur permet donc à l’apprenant de mieux appréhender le métier d’architecte d’intérieur et de se préparer dans un cursus de 5 ans dans ce domaine.
L’architecte intérieur se doit de posséder un savoir-faire et indéniable sur son domaine pour ainsi se permettre de proposer les meilleures prestations sur le marché. Qu’il soit en agence ou à son compte, une formation sérieuse dans un centre de formation physique ou à distance est obligatoire. Celle proposée par EDAA permet de monter en compétences ou de changer de métier tout en respectant son rythme de travail.