Choisir sa formation en décoration intérieure

10 votes : 4.7

La décoration intérieure est un domaine qui intéresse aujourd'hui beaucoup de personnes. Ce marché est en effet très dynamique et révèle une tendance de fond : l'importance du cadre de vie dans nos activités quotidiennes. 

Que ce soit pour son domicile ou son travail, pour les locaux commerciaux, les hôtels et restaurants, les lieux dédiés aux loisirs… les secteurs touchés par l'aménagement et la décoration sont nombreux. En effet, plus que jamais, la valorisation des espaces intérieurs (et extérieurs d'ailleurs) est non seulement porteuse de bien être, mais aussi de sens et d'efficacité.

Les formations en décoration, en architecture intérieure ou design d'espace ont souvent un objectif commun : former de véritables experts des espaces intérieurs. Ceux-ci devront être en capacité d'analyser un lieu, de l'optimiser, de lui donner du sens, tout en respectant les attentes de leurs clients.

Ce type de cursus, exigeant au niveau créatif comme technique, s'adresse donc prioritairement aux passionnés et aux personnes possédant une certaine sensibilité spatiale et artistique. Mais "avoir du goût" et "aimer la déco" ne suffisent pas !

En effet, les sujets abordés en école permettent également d'approfondir des thèmes plus techniques. On peut par exemple penser au métrage et à l'analyse d'un lieu, aux discussions avec le client, à la réalisation de dessins techniques, à la création d'avant-projets, à l'élaboration de devis, au travail sur informatique, au suivi de chantier, etc. Tous ces thèmes sont autant de compétences indispensables à celles et ceux qui veulent apprendre la décoration intérieure ou l'architecture intérieure.

Pour exercer dans ce secteur d'activité il existe, comme vous allez le découvrir, différents types de formations qui peuvent répondre à vos attentes.

Dans cette page, nous allons donc aborder:

Les formations supérieures en décoration, architecture intérieure et design d'espace

Au contraire des cursus accessibles sans niveau de diplôme ou dès la seconde (abordées dans les parties suivantes), les études en écoles supérieures nécessitent la plupart du temps le Baccalauréat

Certaines études exigeront également des prérequis spécifiques, comme le fait d'avoir suivi une filière arts appliqués au lycée (Baccalauréat ST2A ou STI Arts Appliqués) ou au minimum une option arts plastiques. C'était par exemple le cas du BTS design d'espace, qui avait remplacé le BTS architecture intérieure en 2004.

Mais la mise en place du diplôme DN Made (diplôme national des métiers d'art et du design) à la rentrée 2019 a remis à plat ce principe. Celui-ci intégre maintenant directement l'équivalent de l'ancienne classe de MANAA dans son cursus, permettre d'accéder au final à un niveau Bac+3 (Licence).

Le DN Made mention espace

Le DN Made mention espace remplace ainsi le BTS design d'espace. Il permet aux élèves d'acquérir des compétences dans l'aménagement d'espaces intérieurs ou extérieurs, publics ou privés. La déco intérieure fait partie des thématiques abordées, mais au même titre que d'autres telles que la scénographie, l'architecture commerciale, l'architecture éphémère, etc. Après un DN Made, il est possible de trouver du travail directement ou de poursuivre ses études. Il sera ainsi possible d'enchaîner avec un DSAA architecture intérieure (diplôme supérieur des arts appliqués), un master (niveau bac+5), ou d'intégrer une école des beaux-arts pour un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique).

Les DN Made sont à l'heure actuelle proposés dans des lycées (publics ou privés sous contrat), mais aussi dans certaines écoles d'art ou CFA (centres de formation d'apprentis). Il s'agit d'une formation à plein temps, d'une durée de 3 ans. Il comporte des enseignements généraux (philosophie, sciences humaines, lettres, langue vivante étrangère…), des enseignements créatifs (dessin, volume, couleur, expression plastique…), des enseignements techniques (technologie et matériaux, informatique DAO et CAO, économie…), et des enseignements pratiques et professionnels (atelier, projets, étude de cas, mémoire, communication et médiation de projet…).

Les écoles d'architecture intérieure publiques

Plusieurs écoles spécialisées proposent des cursus de type Bac+3 ou Bac+5 en architecture intérieure ou en design d'espace, comme par exemple :

Les écoles d'architecture intérieure publiques :
- L'Ecole Boulle à Paris.
- L'Ecole Nationale Supérieure des arts Appliqués et des Métiers d'Art à Paris (ENSAAMA).
- L'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris (ENSAD).
- L'Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (ISDAT).
- L'Ecole supérieure des Beaux-Arts d'Angers (ESBA).

Les écoles d'architecture intérieure privées

Il existe également plusieurs établissement privés qui proposent des formations en design d'espace, en décoration ou en architecture intérieure. Par exemple :
- L'école Camondo à Paris.
- L'Académie Charpentier à Paris.
- L' ESAG-Penninghen à Paris.
- L'Ecole Supérieure d'Architecture Intérieure de Lyon (ESAIL).
- L'école Bleue à Paris.
- L'EFET à Paris.
- L'école ESAM Design à Paris.
- L'école Atelier Hourdé à Paris.
- L'école de Design de Nantes Atlantique (EDNA).
- L'école Supérieure en Architecture d'Intérieure IFAT à Plescop.

Comment entrer en école d'architecture intérieure ?

SI vous souhaitez intégrer ce type de cursus (DN Made ou Diplôme d'école), vous devrez passer par Parcoursup ou candidater directement auprès des établissements scolaires concernés. Dans certains cas, une sélection pourra être organisée en un ou plusieurs temps : tests écrits (culture générale, créativité…) puis passage devant un jury (avec présentation du book).

Comme évoqué précédemment, la plupart de ces cursus, que ce soit le DN Made mention espace ou les formations Bac+3 ou Bac+5 en architecture intérieure (qui peuvent elles-mêmes avoir des appellations différentes : DNAP, DNAT, Licence, Licence pro, Bachelor…), développent des apprentissages globaux qui ne sont pas spécifiquement centrés sur la décoration d'intérieur.

Quel bac pour devenir décorateur d'intérieur ?

Pour entrer en études supérieures dans le but de devenir décorateur ou décoratrice d'intérieur, tout type de baccalauréat peut convenir. Cependant, le fait d'avoir suivi un cursus avec une dimention artistique ou arts appliqués est un plus (un bac st2a par exemple). De même, le fait d'avoir suivi une préparation artistique ou des cours d'art peut vous permettre de marquer des points.

Les formations professionnelles en décoration

Les personnes en recherche d'une formation initiale, tout comme les salariés ou les demandeurs d'emploi ayant un projet de reconversion, peuvent quant à eux trouver leur bonheur en regardant du côté des formations professionnelles en décoration intérieure. 

A la différence des cursus en écoles supérieures, ces solutions d'apprentissage sont souvent plus courtes, et durent quelques semaines ou quelques mois au lieu de 3 ou 5 ans dans des écoles supérieures. Il permet par ailleurs d'avoir accès à des contenus spécifiquement centrés sur le domaine de la décoration d'intérieurs. 

Selon les modalités pédagogiques proposées par les écoles ou les centres de formation concernés, il peut s'agir d'études à temps plein sur une durée déterminée (souvent 3 à 6 mois) ou de stages ponctuels étalés sur un temps plus long (des cours du soir ou le week-end par exemple).

Exemples de formations décorateur pour adultes

Voici un listing de quelques formations continues en décoration intérieure :
- La formation Décorateur & Conseiller en design d'espace de MMI Déco à Paris.
- La formation Décorateur d'intérieurs du Studio des Arts Déco à Paris.
- La formation au titre professionnel de décorateur de CREAD pro à Lyon.
- La formation en déco d'intérieur de l'Académie de la Décoration à Tours.
- La formation Designer d'espace du Greta de la Création, du Design et des Métiers d'Art (Greta CDMA).
- La formation de Collaborateur d'architecte d'intérieur proposée par l'ESAM Design à Paris.
- La formation de Décorateur d'intérieurs de La Fabrique / CCI Paris Ile-de-France.
- La formation d'architecte d'intérieur proposée par l'ESAM Design à Paris.

Comment suivre une formation de décorateur

Le public visé par ce type de cursus est assez large. Il peut s'agir de jeunes en recherche d'une première formation avec un accès direct à un métier ou de personnes salariées ou sans emploi étant dans une démarche de reconversion professionnelle. On trouve également un certain nombre de futurs entrepreneurs tentés par la création d'entreprise ou le fait de s'installer à leur compte. 

Pour bénéficier de ce type d'enseignement, il n'y a en général pas d'exigences particulières. En effet, aucun prérequis artistique ni niveau scolaire minimal ne sont indispensables, et ces écoles déco sont accessibles sans le bac. Un niveau troisième ou baccalauréat peut toutefois être conseillé.

La motivation, le projet professionnel, les modalités de financement ainsi que la disponibilité et la mobilité géographique du stagiaire (si le cursus se déroule sur plusieurs mois à un endroit donné) sont dès lors les seuls critères à valider avant son inscription. 

Les formations en décoration à distance

Si l'on entend de plus en plus parler de l'e-learning et des MOOC's (cours en ligne massifs et ouverts), il ne faut pas oublier que la formation à distance est en réalité un mode d'apprentissage vieux de plusieurs siècles. 

En effet, dès les débuts du 18e siècle, l'américain Caleb Phillips proposait en effet des contenus pédagogiques au travers de petites publications visibles dans le journal Boston Gazette. Un peu plus d'un siècle plus tard, vers 1840 en Angleterre, Sir Isaac Pitmann invente le premiers cours par correspondance complet. Son but éducatif est alors d'apprendre à distance à ses élèves la méthode de sténographie qu'il a inventée. 

Mais c'est surtout avec l'avènement de la radio dans les 1930, puis de la télévision et enfin d'internet dans les années 2000 que l'enseignement à distance connaît sa révolution. 

Plus rapide, plus illustré, plus interactif (avec des tutos, des quizz, des forums pour échanger entre apprenants, des cours en live, de la visioconférence, des classes virtuelles…), la formation en ligne permet aujourd'hui d'étudier depuis chez soi un nombre incroyable de disciplines. Et les métiers des arts appliqués n'ont pas échappé à cette tendance. 

Dans le domaine qui nous intéresse, si certains MOOC's permettent parfois d'accéder à des cours ou à des formations gratuites dans le domaine artistique. Mais les cursus complets sont aujourd'hui plutôt payants et proposés par des écoles privées.

Qui peut suivre une formation déco à distance?

Les modalités d'accès, les contenus et les durées de ces formations en décoration par internet sont généralement comparables à ceux des formations professionnelles évoqués dans la partie précédente. L'enseignement à distance offre en revanche aux élèves une liberté d'emploi du temps plus importante : les cours peuvent en effet être suivis à leur rythme, depuis chez eux.

Tout comme pour les formations professionnelles en présentiel, la finalité de ces cursus à distance est plus souvent un certificat ou une attestation de formation qu'un diplôme ou un titre RNCP en décoration. Cela ne retire rien à leurs qualités ni à leur pertinence. En effet, pour pouvoir être exercée, la décoration intérieure est un domaine ne nécessitant pas de prérequis spécifiques.

Exemples de formations de décorateur d'intérieur à distance

La liste suivante vous présente quelques cursus accessibles en ligne:
- Le cours de design d'intérieur de l'Institut de design d'intérieur.
- La formation Décorateur Designer d'Intérieurs de Créacours.
- La formation Décorateur(trice) d'intérieur de Lignes et Formations.
- La formation Décorateur(trice) d'intérieur Déco.
- La formation Décorateur d'intérieur de l'école EDAA.

Les spécialisations

Après avoir suivi un cursus initial, les décorateurs et architectes d'intérieurs pourront suivre diverses options et spécialisations.

On en trouve ainsi dans différentes disciplines telles que le homestaging, le feng-shui, la modélisation 3D, la décoration événementielle, le merchandising, le coaching déco, la décoration écologique, la scénographie, etc. 

Ces cursus complémentaires sont souvent organisés sous la forme de stages courts, de quelques jours ou semaines. 

Le programme d'une formation en décoration

Qu'apprend-on dans une école de déco ? Et peut-on comparer les programmes d'une école à l'autre ?

La réponse est oui ! 

Car même si chaque établissement possède ses spécificités et sa philosophie, une bonne formation en décoration intérieure comporte un certain nombre de compétences incontournables. Et cela est vrai qu'elle soit présentielle ou à distance, courte ou longue.

Quelles doivent être les compétences d'un décorateur ?

Le croquis, la couleur et la communication visuelle font par exemple quasiment toujours partie des savoir-faire artistiques qui sont étudiés. De même, l'histoire de la décoration et la compréhension des tendances actuelles fait partie du bagage que l'on est en droit d'attendre d'un professionnel. 

Au niveau des notions techniques, les cursus abordent régulièrement la connaissance des matières et des matériaux, la gestion des lumières et de l'éclairage, la capacité à analyser un lieu, le dessin technique et la lecture de plans. La maîtrise de certains logiciels de retouche d'image, de CAO ou de DAO (conception numérique 2D/3D) appartient aussi aux qualifications attendues.  

Les aptitudes professionnelles essentielles se concentrent quant à elles sur la gestion de projet, l'élaboration et la compréhension de cahiers des charges, la relation avec le client. Des notions en législation et en comptabilité (savoir établir des devis, des factures) sont également appréciées.

Mais, plus que tout, c'est la capacité à créer du lien entre ces différentes compétences afin de créer de véritables ambiances répondant aux besoins et aux souhaits de vos clients qui fera de vous un bon décorateur. Et cela ne s'acquiert qu'au travers d'exercices, de projets professionnels et d'études de cas concrets qui seront proposés dans le cadre des formations, ou abordés au cours de stages en entreprises.

Au-delà de ces points communs constituant les notions incontournables devant être vues dans le cadre d'une bonne formation en décoration intérieure, chaque école possède aussi ses particularités. C'est la raison pour laquelle il est important de se renseigner sur le programme des formations, les modalités pédagogiques et les débouchés qu'elles proposent avant de se lancer. De même, il peut être utile de consulter les avis qui ont été donnés par d'anciens élèves.

Quelle formation pour devenir décorateur d'intérieur ?

Comme nous l'avons déjà évoqué, cette profession est non-certifiée (à la différence du métier d'architecte par exemple), et il n'est pas nécessaire de posséder un titre ou un diplôme spécifique afin de pouvoir l'exercer. Il est cependant indispensable de posséder les bases créatives, techniques et professionnelles dans le but de pouvoir répondre efficacement aux demandes de vos futurs clients.

Pour devenir décorateur et en faire son métier, il est donc nécessaire de se former. Encore faut-il choisir la bonne formation ! En effet, le fait de vouloir travailler dans la décoration intérieure ou de s'installer en tant qu'indépendant ne s'improvise pas.

Comme l'avez découvert sur ce site Internet, il existe différentes formations diplômantes ou qualifiantes pour étudier ou se spécialiser dans cet univers. 

Alors, comment faire le bon choix. Et comment sélectionner celle qui serait pour vous la meilleure formation en décoration intérieure ?

Il existe plusieurs réponses à cette question selon votre âge, vos projets, votre budget, votre mobilité géographique et vos disponibilités.

Si vous avez entre 18 et 23 ans (environ), que vous êtes à la recherche d'un cursus long et complet et que vous êtes prêt à passer 3 ans ou 5 ans en école, alors une formation supérieure en architecture intérieure ou en design d'espace semble faite pour vous. Avec d'autres élèves ayant le même profil que vous, ce type de scolarité vous permettra de découvrir ce domaine progressivement. Vous réaliserez de nombreux projets encadrés par vos professeurs et des stages professionnels. Attention : ces études demandent un investissement personnel important (souvent 40h par semaine et plus), et également financier si vous optez pour une école privée (souvent supérieure à 6000 euros l'année).

Si vous avez quitté le lycée, que vous avez déjà commencé à travailler ou que vous êtes demandeur d'emploi, et que vous recherchez un cursus complet et opérationnel mais relativement court, alors vous pouvez opter pour la formation continue en présentiel ou à distance.

Quel est le prix d'une formation en décoration intérieure ?


Les formations professionnelles en décoration intérieure vous permettront d'étudier les compétences de base de ce métier au travers de programmes assez intenses. Ceux-ci nécessiteront par ailleurs que vous soyez disponibles plusieurs mois (environ 3 à 6). Vous devrez également vous rendre sur le lieu des cours (souvent des grandes villes). Ces cursus sont quasiment tous proposés par des écoles privées, avec des tarifs d'environ 3000 à 6000 euros.

Ouvertes aux mêmes types de publics, plus souples en termes d'emploi du temps et réalisables depuis chez vous, les formations en décoration à distance vous offriront un contenu pédagogique équivalent. Elles vous permettront par ailleurs d'étudier à votre rythme et pour des frais de formation inférieurs (souvent entre 1500 et 3000 euros). Mais attention : votre motivation devra être forte, car même si ces écoles proposent un réel suivi pédagogique, vous pourrez potentiellement vous laisser davantage distraire que dans une classe. Mais derrière cette contrainte se cache un avantage. En effet, ce type d'études vous permettra de développer votre capacité au travail en autonomie.

Pour en savoir + savoir sur les tarifs des formations déco.
Renseignez-vous dès maintenant
Trouvez votre formation et obtenez des renseignements en complétant les champs ci-dessous :
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.