Les formations pour les métiers de la décoration par ville en France

Les formations pour les métiers de la décoration par ville en France

458 votes : 4.4
​​

La formation décoration d'intérieur à Paris

Il existe différentes manières de se former au métier de décorateur d'intérieur sur Paris, faire un BTS, suivre des cours du soir, en formation continue, mais si nous ne devions citer que les meilleures, nous vous présenterions alors ces 3 écoles, pour leur renommée et la possibilité d'aller plus loin dans vos études :

formation decoration interieur paris 

Passez votre DNMADE filière design à l'école Boulle

Le DNMADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design) est un diplôme français de niveau licence (Bac+3) qui a pour objectif de former des professionnels dans les domaines des métiers d'art et du design. L'École Boulle, située à Paris, est une institution réputée pour ses formations en arts appliqués, en métiers d'art et en design.

La filière design de l'École Boulle propose plusieurs parcours au sein du DNMADE, notamment en design d'espace, design d'objet et en design d'événements. Les étudiants bénéficient d'un enseignement interdisciplinaire, d'un environnement créatif et de nombreuses opportunités de stages et de partenariats avec des entreprises et des institutions du secteur.

L'inscription se fait d'abord via Parcoursup, puis les candidats sont sélectionnés après les entretiens d'admission. C'est une école très sélective, mais qui offre de très belles perspectives dans le monde de la décoration et du design.

Obtenez le diplôme d'architecte intérieur et designer de l'école Camondo

L'École Camondo, située à Paris et à Toulon depuis 2020, est une institution reconnue pour ses formations en design et en architecture d'intérieur. Le diplôme d'architecte d'intérieur et designer en 5 ans est enregistré au RNCP. 

Son programme complet vise à former des professionnels capables de concevoir et de réaliser des projets dans les domaines de l'architecture d'intérieur et du design, combinant enseignements théoriques, pratiques et techniques, ainsi que des expériences professionnelles et des projets concrets. Les diplômés sont bien préparés pour exercer des métiers dans ces domaines. 

Pour y candidater, il faut soumettre son dossier pendant la phase des vœux de Parcoursup. Puis, ceux qui seront présélectionnés pourront passer les épreuves orales d'admission. Cette formation est coûteuse, mais des aides sont possibles comme la bourse d'étude "égalités des chances" ou celles du CROUS.

Suivez une formation de 5 ans à l'école Penninghen

Les élèves de l'école Penninghen peuvent suivre également un cursus de 5 ans, dont une année préparatoire en arts appliqués pour obtenir le diplôme d'architecte d'intérieur et de design. Cette formation leur permet de se lancer dans une carrière réussie en tant qu'architecte d'intérieur, designer d'espace, scénographe, space planner ou encore directeur de projets, sans oublier décorateur d'intérieur.

C'est la seule école des 3 à accepter tous les bacheliers dès lors qu'il reste des places à partir de l'ouverture des inscriptions en octobre. Hors Parcoursup, elle semble plus accessible, mais le budget d'études reste conséquent. 

Par contre, ses partenariats avec des grandes marques, comme Hermès ou L'Oréal, offrent de belles opportunités à ses étudiants de se former dans des maisons prestigieuses et créer leur réseau professionnel rapidement.

Si vous ne pouvez pas vous inscrire à ce type d'établissement supérieur, pour des raisons de situation personnelle ou budgétaire, n'abandonnez pas votre projet de vous former pour devenir décorateur d'intérieur. Il existe des solutions à distance, plus courtes et moins chères, pour apprendre le métier.

​​

Suivre une formation en décoration d'intérieur à Toulouse

Pour étudier la décoration à Toulouse, www.formation-decorateur.com vous conseille 2 écoles aux parcours et cibles d'élèves complètement différents :

formation decoration interieur toulouse

La formation professionnelle décorateur d'intérieur de l'école CREAD

La particularité majeure de l'école CREAD c'est qu'elle propose sa formation décorateur d'intérieur qu'aux personnes de plus de 25 ans en reconversion. C'est une formation courte, mais intensive, de 6 mois en présentiel qui permet, après 624 heures d'enseignements, de pouvoir lancer son projet de réorientation professionnelle dans la décoration.  

Les inscriptions se font directement via leur site et il vous faudra débourser 7 500 € pour être admis. Des facilités de paiement sont possibles.

La formation en architecture d'intérieur au campus YNOV

L'école YNOV propose quant à elle sur son campus de Toulouse une formation architecture intérieure, en 3 et 5 ans. Les cours des 3 premières années sont organisés en 1/2 journées pour se dégager du temps pour un emploi étudiant ou des stages, et une alternance est possible pendant les 2 années de Mastère.

Variée et complète, cette formation pluridisciplinaire permet de se spécialiser en maîtrise d'œuvre ou en architecture visualization. Pour s'inscrire, il faut passer par leur site afin de pouvoir participer aux épreuves de sélection

Vous habitez Toulouse ou ses environs, mais vous ne pouvez pas vous libérer pour suivre des cours en présentiel 30 h par semaine, et encore moins pendant 5 ans, pensez à la formation à distance ou aux cours du soir organisés par certaines écoles. Ils vous donnent accès également au métier de décorateur d'intérieur sans diplôme

​​

Formez-vous à la décoration d'intérieur à Lyon !

Vous avez envie de vous lancer dans la décoration et vous êtes de Lyon ? Voici les écoles qui pourraient vous aider à vous former.

formation decoration interieur lyon

Devenez décorateur conseil d'intérieur avec l'ESAIL

En plein 9ᵉ arrondissement de Lyon, suivez la formation designer d'intérieur de l'Esail en 3 ans pour obtenir la certification professionnelle de Décorateur conseiller d'intérieur. Au sein de l'école, vous pourrez bénéficier de passerelles pour continuer vers la formation d'architecte d'intérieur, ou obtenir votre titre grâce à une VAE.

L'entrée à l'ESAIL est sur concours. Après avoir envoyé votre dossier de candidature téléchargeable sur le site, vous serez convoqué pour passer les épreuves : un test d'aptitude et un entretien individuel de motivation. 

L'école EDAIC à Villeurbanne pour devenir décorateur

Choisissez l'école EDAIC pour suivre leur programme et devenir architecte d'intérieur au bout de 5 ans. Vous serez formé au dessin d'art et technique, aux logiciels de DAO, à l'histoire de l'art, à la sociologie de construction, mais aussi à la gestion pour vous aider à vous mettre à votre compte. Vous participerez à des ateliers créatifs pour exprimer votre style et travaillerez sur un projet professionnel pour mettre en pratique toutes vos connaissances acquises. 

​​

Les formations pour devenir décorateur d'intérieur à Bordeaux

Bordeaux est une ville connue pour sa richesse culturelle et artistique, offrant un environnement inspirant pour les études en design et en décoration d'intérieur.

formation decoration interieur bordeaux

Choisissez LISAA de Bordeaux pour vos études

LISAA offre une formation en architecture d'intérieur et design largement reconnue dans l'industrie. Le cursus de LISAA pour l'architecture et le design d'intérieur est complet et se déroule sur 5 ans, avec une formation en alternance possible dès la troisième année. Cela permet aux étudiants de gagner une expérience précieuse sur le terrain tout en poursuivant leurs études et de mieux contrôler leur budget. L'admission se fait à la suite d'un entretien, l'obtention du bac est requise.

MJM Graphic Design : école déco et d'arts 

La particularité de cette école est la diversité de ses formations proposées, que ce soit les domaines étudiés, le nombre de campus ou le type d'enseignement. Vous pourrez en effet suivre des études en décoration d'intérieur pour obtenir le titre RNCP de niveau 5. Hors Parcoursup, cette école propose aussi de suivre les cours en visioconférence.

​​

Apprenez le métier de décorateur design à Nantes

Il existe à Nantes différents établissements qui forment au métier d'architecte d'intérieur. Parmi eux, ceux que nous avons précédemment cités pour avoir un campus aussi en Loire-Atlantique :

formation decoration interieur nantes

  • l'école LISAA,
  • le campus YNOV,
  • et MJM Graphic Design.
 

Mais vous pouvez aussi tenter d'entrer à l'école de design Nantes Atlantique, qui proposent soit le DN MADE Espace en 3 ans avec la dernière année au choix en anglais ou en français, soit le Cycle bachelor du Diplôme de design Bac +5 reconnu par l’État. Les inscriptions pour les admissions se font via Parcoursup

​​

Lille : peut-on s'y former pour devenir décoratrice d'intérieur ?

Il est tout à fait possible de se former pour devenir décoratrice d'intérieur à Lille. Plusieurs établissements proposent des formations diplômantes tournées vers le design et l'architecture d'intérieur, dont CREAD. Mais 2 autres écoles sont aussi présentes sur Lille avec des études allant du bachelor (3 ans) au mastère (5 ans) : l'école de design ESDAC et l'école privée EFFICOM.

formation decoration interieur lille  

  • L'ESDAC est la seule école de Design à offrir à ses étudiants la possibilité d'une Double Diplomation de l'ensemble de ses cursus en études supérieures. Cela peut être un atout majeur pour se démarquer sur le marché du travail. Parmi leurs formations, le design d'espace et le design produit peuvent s'avérer être complémentaire pour devenir un professionnel de la décoration d'intérieur.
  • La formation de l'EFFICOM en design d'espace et volume donne accès à plusieurs métiers passionnants de la déco : décorateur, scénographe, designer paysagiste, concepteur d'espaces évènementiels, etc.
​​

Pourquoi choisir Marseille pour sa formation décorateur d'intérieur ?

Il n'y a finalement que peu d'écoles sur Marseille qui peuvent proposer une formation initiale pour apprendre le métier de décorateur d'intérieur. Outre l'ESDAC, aussi présente à Lille, les personnes qui souhaitent se lancer dans la décoration intérieure auront plus d'intérêts à se tourner vers une formation à distance, la profession de décorateur pouvant être exercée sans avoir suivi de formation diplômante.

formation decoration interieur marseille

​​

La formation à distance : finalement la meilleure solution ?

L'option de l'enseignement à distance peut être envisagée pour d'autres raisons :

  • Les études dans les écoles précitées sont un investissement qui n'est pas accessible à tous, les formations en ligne présentent ainsi un avantage certain pour les budgets serrés.
  • Le rythme des cours est exigeant : entre le nombre d'années d'études et l'obligation d'être présent physiquement aux horaires indiqués, certaines personnes, dans le cadre d'une reconversion professionnelle par exemple, élimineront ces établissements de leur liste d'écoles à prospecter.
  • Les sélections d'entrée à ces écoles excluent pour la plupart toutes personnes ne relevant pas de la formation initiale, et celles qui éprouvent des difficultés à réussir des entretiens ou qui n'ont pas atteint le niveau bac ou équivalent exigé. 

Et de nombreux sites permettent de se former à distance au métier de décorateur d'intérieur : Edaa, Mmi déco, le centre européen de formation, l'école française, etc. Vous trouverez forcément les cours en ligne qui vous aideront à vous spécialiser en déco, home-staging, coaching déco

 

 

Il est important de noter que le choix d'une école, en présentiel ou à distance, doit toujours prendre en compte vos propres aspirations, objectifs de carrière et besoins personnels. Il est toujours bénéfique de profiter des portes ouvertes d'une école lorsqu'elles sont organisées, de consulter les réseaux sociaux pour découvrir plus d'informations de la vie en tant qu'élève dans cette école, de parler avec des professeurs, des étudiants actuels ou de lire les avis et commentaires publiés en ligne, et de faire vos propres recherches avant de prendre une décision.

 

Retour haut de page
Demande d'infos Je souhaite me former en décoration d'intérieur
Pour trouver une formation et/ou obtenir des renseignements sur les formations en décoration d'intérieur, complétez les champs du formulaire ci-dessous :
 
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.