Agenceur d'espaces intérieurs slider

Mettez votre sens de l'esthétisme au service d'une clientèle

Agenceur d'espaces intérieur : tout savoir sur le métier et la formation

363 votes : 4.5
Une carrière en tant qu'agenceur d'espaces intérieurs est parfaite pour travailler dans le domaine de la décoration d'intérieur. L'agenceur d'espaces intérieurs peut vous aider à réaliser des projets de décoration en tenant compte des goûts et des besoins de ses clients. Cette profession implique de comprendre comment l'espace peut influencer le bien-être et les comportements des personnes qui l'habitent et/ou qui travaillent dedans ou qui seront susceptibles de consommer dans cet espace. Qu'il travaille dans un bureau d'études en collaboration avec des architectes d'intérieur ou à son compte, c'est un métier qui nécessite une formation et plusieurs années d'expérience dans le milieu de la décoration d'intérieur pour être exercé.

L’emploi d'agenceur d’espaces intérieurs

 

C'est quoi un agenceur ?

Un agenceur d'espaces intérieurs est une personne qui s'occupe de l'aménagement intérieur d'un espace, qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement, d'un bureau ou d'un commerce. L'agenceur d'espaces d'intérieurs peut être chargé de la conception de l'aménagement, de la sélection de mobilier et de matériaux, de la coordination des travaux et de la mise en place du décor. Il se doit d'avoir une compréhension des éléments de consigne fournis par ses clients et de leurs goûts et besoins et de leur proposer un concept esthétique et des solutions adaptées à leur budget et à leur mode de vie.

Un débutant sera souvent susceptible de travailler avec un architecte d'intérieur sur un projet d'architecture et essayer d'apporter une notion d'harmonie grâce à l'association et la disposition de l'ameublement. 

menuisier agenceur
 

Agenceur d'espace salaire

Selon les données du site salairemoyen.com, le salaire moyen brut annuel d'un agenceur d'espaces intérieurs en France serait de 38 000 euros. Cependant, cela peut varier considérablement d'une personne à l'autre en fonction de sa localisation, son nombre d'années d'expérience, sa réputation, etc. Il est important de noter que de nombreux agenceurs d'espaces intérieurs sont des indépendants et que leur rémunération dépend de leur taux horaire ou de leur tarif à la mission.
 

Qu'est-ce que l'agencement d'intérieur ?

L'agencement d'intérieur est l'ensemble des actions visant à aménager et à organiser l'intérieur d'un espace de vie ou de travail. Il s'agit de créer un environnement agréable et fonctionnel en utilisant des éléments tels que le mobilier, les couleurs, les matériaux, l'éclairage de la pièce, etc. L'agencement d'intérieur peut être réalisé dans un but esthétique, mais aussi pour optimiser l'utilisation de l'espace et améliorer le confort et la qualité de vie des personnes qui l'habitent. L'agencement d'intérieur peut concerner tous types d'espaces, tels que les maisons, les appartements, les magasins, les restaurants, les bureaux, etc.

agenceur d'espace
 

Quelle est la différence entre un agenceur d'espaces intérieurs et un designer d'espace ?

Bien que ces deux métiers soient très similaires et viennent tous deux des métiers de la décoration, leurs objectifs divergent quelque peu.

L'objectif de l'agenceur d'espaces intérieurs est de créer un environnement confortable, esthétique et fonctionnel pour les personnes qui y vivent ou y travaillent en disposant et en organisant le mobilier de la pièce selon plusieurs facteurs. Sa responsabilité est plus d'optimiser et de rendre fonctionnel l'espace.

Un designer d'espace, quant à lui, est une personne qui s'occupe de la création et de la conception d'espaces de toute sorte, que ce soient des espaces intérieurs ou extérieurs. Le designer d'espace peut travailler sur de nombreux projets différents, tels que la conception de magasins, de restaurants, de stands de foires, de scénographies de spectacles, etc. En plus d’avoir la charge de la disposition des meubles dans l'espace, Il a une responsabilité plus décorative que fonctionnelle pour le bien-être des occupants de l'espace. 

Comment agencer un espace intérieur ?

 
L'agenceur d'espaces intérieurs va généralement optimiser l'agencement sur un projet d'architecture. Que ce soit pour optimiser l'agencement d'espaces de vie professionnels comme agencer un bureau, un espace public comme une réception de magasin ou d'un espace de vie privé comme pour agencer une cuisine : l'agencement des espaces intérieurs est l'activité complémentaire à celles de l'architecte d'intérieur et des décorateurs
 
Il est possible de se spécialiser dans un domaine précis de l'agencement d'espace intérieur, par exemple l'agencement de cuisines ou de salles de bain, l'aménagement de bureaux ou de commerces, etc. Cette spécialisation peut permettre à l'agenceur de se démarquer et de vous faire connaître auprès des clients.
 

Agencer des lieux professionnels, commerciaux et autres espaces tertiaires

Agencement magasins

L'agencement d'un magasin vise à créer un environnement attractif et fonctionnel qui incitera les clients à entrer et à effectuer des achats. Pour cela, l'agencement d'un magasin doit tenir compte de plusieurs éléments :
  • La disposition des produits : il est important de mettre en avant les produits phares et de créer des circuits de visite qui permettent aux clients de découvrir l'ensemble de l'offre.
  • L'aménagement des espaces : il faut penser à créer des zones de repos, des coins d'essayage, etc. qui incitent les clients à rester dans le magasin et qu'ils consomment.
L'agencement d'un magasin doit également respecter les normes de sécurité et d'accessibilité ainsi que l'image de marque.

magasin design
 

Agencement de bureau design

Pour réaliser un agencement de bureau design, il est important de tenir compte des besoins et des habitudes de travail des employés et de choisir des éléments qui sont ergonomiques et adaptés à l'espace disponible. L'agencement de bureau design peut également inclure des éléments de décoration tels que des plantes, des tableaux, etc. qui apportent de la vie et de la personnalité au décor.

bureau design
 

Agencement showroom

Faire appel à un agenceur d'espaces intérieurs pour un showroom peut être très utile pour mettre en valeur les produits présents dans le showroom et faire en sorte que l'atmosphère soit en adéquation avec l'identité visuelle de la marque. L'agenceur va aussi optimiser l'espace pour laisser place à des lieux réservés au bien-être des consommateurs afin de créer une ambiance agréable et conviviale.

showroom
 

Agencer appartement/maison

Agencement cuisine et collaboration avec un menuisier

Voici quelques raisons pour lesquelles il peut être intéressant de faire appel à un agenceur d'espace intérieur pour savoir comment agencer une :
  • Avoir des conseils en matière sur les différents meubles de cuisine et faire appel à des menuisiers pour venir poser une cuisine sur-mesure sur les plans de l'agenceur.
  • Pour avoir une vision extérieure et objective du projet concernant l'agencement de la cuisine et si c'est en réalité un projet d'architecture ergonomique et sécurisé.
  • Bénéficier de conseils pour optimiser l'espace et améliorer la fonctionnalité de la cuisine. 

cuisine
 

Agencement salle de bain

L'agencement d'une salle de bain consiste à aménager cet espace de manière à en optimiser l'utilisation et à en améliorer le confort et l'esthétique selon les envies du client. Il est important de bien organiser l'espace pour que les équipements tels que la baignoire, la douche pour y accéder facilement. Il est aussi important de sélectionner un mobilier adapté à l'espace disponible et aux besoins de chaque personne.

salle de bain
 

Agencement salon

Le rôle de l'agenceur d'espace pour le salon est principalement de rendre cette pièce à vivre attractive et au goût du client tout en gérant au mieux l'espace et le mobilier. La disposition des meubles est le facteur principal qui caractérise le bon agencement d'un salon. En effet, selon l'espace occupé par les meubles, la surface disponible ne sera pas la même et le salon sera plus ou moins accessible et attractif. De plus, l'agencement du mobilier a aussi pour rôle de mettre en valeur les objets de décoration.

salon
 

Agencement tiny house et contrainte du bois

Une Tiny house est une petite maison qui fait généralement moins de 40m². Acheter ou construire une tiny house devient de plus en plus populaire notamment pour économiser sur les coûts de logements. Néanmoins avec un espace aussi faible que celui d'une tiny house, il est important de bien agencer son espace car il existe notamment un type de tiny house autonome qui possède des systèmes d'eau et d'électricité pour vivre en autosuffisance.

La plupart des tiny houses étant construites en bois, il est important pour l'agenceur de prendre en compte cette contrainte pour ne pas mettre les dispositifs de chaleur en contact direct avec un matériau inflammable comme le bois.

tiny house

Comment devenir agenceur d'espaces intérieurs

 
Il n'existe pas une seule voie permettant de se spécialiser dans l'agencement d'espace en intérieur. Cependant, suivre une formation en décoration d'intérieur est très utile pour démarrer dans cette profession. En effet ce type de formation va permettre d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir agenceur d'espace intérieur. Ces formations peuvent être dispensées par des écoles, des universités, des centres de formation professionnelle, etc.

Il est également possible de réaliser une formation en alternance pour combiner une base théorique solide et une expérience pratique dans le monde professionnel. 
Un agenceur d'espaces intérieurs est un métier complexe, il planifie, organise et optimise l'espace. L'agencement d'un espace en intérieur est le processus qui cherche à atteindre l'harmonie entre l'homme et son environnement par l'utilisation d'éléments tels que le mobilier, la disposition et l'orientation des meubles, les formes et l'espace. La conception d'un espace professionnel ou privé requiert de la créativité, une connaissance des matériaux et des compétences techniques. Enfin, il existe différentes façons de se former au métier d'agenceur d'espaces intérieurs. L'une d'entre elles consiste à suivre une formation à distance de décorateur d'intérieur à EDAA, qui vous offre tous les outils, comme AutoCad (environnement informatique utile pour modéliser l'espace au préalable), nécessaires pour développer votre carrière professionnelle dans ce monde passionnant. 
Retour haut de page
Je souhaite me former en décoration d'intérieur
Pour trouver une formation et/ou obtenir des renseignements sur les formations en décoration d'intérieur, complétez les champs du formulaire ci-dessous :
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.