Comment devenir décorateur avec une formation en ligne ?

363 votes : 4.5
La formation en ligne peut être un excellent moyen d'exercer une activité de décorateur. Les cours à distance offrent de nombreux avantages, notamment le fait qu'ils sont facilement accessibles et flexibles. Grâce à ces outils, les étudiants peuvent apprendre à leur rythme, à partir de n'importe quel endroit. Qu'il soit étudiant ou en reconversion professionnelle : Les cours en ligne peuvent aider l'élève à acquérir des connaissances spécifiques à ce domaine, à comprendre les principes de base de la décoration intérieure et à développer ses compétences en matière d'espace et de couleurs

Les cours par correspondance en décoration sont de qualité et conçus pour que chacun puisse suivre sa formation jusqu'au bout sans se sentir découragé ou submergé. Le contenu est clair et fluide, divisé par modules pour planifier parfaitement de a à z son apprentissage et progresser significativement à chaque étape.

décorateur d'intérieur formation
 

Comment se déroule l'enseignement à distance au métier de décoratrice d'intérieur ?

Conçue pour aider à se former et acquérir de nouvelles compétences, l'école à distance permet de valider un diplôme sans avoir à aller en classe. L'élève reçoit régulièrement ses cours directement chez lui. Il réalise des exercices qu'il renvoie pour qu'ils soient corrigés par des formateurs diplômés. En parallèle, les outils numériques permettent des échanges constructifs entre élèves et professeurs dans des classes virtuelles. L'accompagnement personnalisé par chat ou vidéo rend les explications données plus claires et permet d'avancer.
 
De nombreuses formations sont accessibles à distance et la formation en ligne de décorateur en fait partie (comme à l'école edaa pour n'en citer qu'une) . Les salariés et demandeurs d'emploi ont la possibilité de suivre une formation professionnelle en décoration pour améliorer leurs compétences dans ce secteur ou se reconvertir. Les inscriptions se font directement en ligne en remplissant un formulaire de contact. Contrairement aux écoles d'art, les écoles de formation à distance n'exigent que très peu de documents. Rappelons que les admissions dans les écoles privées ou publiques en architecture d'intérieur se font sur dossier. Une lettre de motivation et un projet artistique sont au minimum demandés pour évaluer les connaissances du candidat. Suite à cette formation, divers métiers sont possibles dont décorateur ou décoratrice d'intérieur, coach en décoration, designer d'espace et home stager.
 
Concernant la scolarité et plus précisément le statut de l'élève, plusieurs cas sont observés : l'élève agit en tant que candidat libre ou sous le couvert d'une autre institution : en CPF par exemple. Les examens ne sont pas obligatoires pour ce type de formation, ce qui rassure beaucoup d'adultes et leur évite angoisse et anxiété.

devenir decoratrice d'intérieur
 

Pourquoi suivre une formation à distance dans la déco intérieure

La décoration est un métier très créatif et très prisé. Pour pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire de suivre une formation adéquate. Une formation à distance est particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent exercer une activité de décorateur car elle permet de suivre des cours à temps plein ou à temps partiel, de progresser à son rythme et de bénéficier des avantages d'une formation en ligne. C'est idéal pour les apprenants en reconversion professionnelle afin de cumuler plusieurs emplois du temps.

En suivant une formation décoration à distance, l'élève acquiert une qualification professionnelle reconnue et peut accéder à un métier porteur, en pleine évolution.
 
Différentes spécialités sont proposées pour acquérir les bonnes pratiques en matière d’aménagement et de valorisation de l'espace. Quoi qu'il en soit, après avoir répondu aux attentes de l'école à distance proposant les cours de décoration par correspondance, l'élève est capable de suivre un projet et de proposer des plans, des croquis et un devis détaillé à ses clients. Il peut gérer de A à Z le projet de design d'espace car il a pu acquérir des compétences pratiques et techniques et approfondir ses connaissances en histoire de l'art. Les formations à distance proposées sont qualifiantes ou diplômantes et peuvent amener jusqu'à un bac + 3.
Parmi les matières étudiées lors d'un enseignement à distance dans la décoration :
  • l'architecture intérieure : arts décoratifs, design, appréhension de l'environnement
  • l'agencement des espaces : optimisation de la place disponible, étude du potentiel d'un lieu, aménagement des volumes
  • le design d'intérieur : amélioration et transformation des espaces intérieurs, recherche du confort et de la fonctionnalité
  • le design d'espace : aménagement intérieur et extérieur, design urbain
  • la scénographie : mise en scène, mise en place de décors
  • la communication visuelle : design graphique, audiovisuel et publicitaire
  • les projets de décoration et l'élaboration des devis : mener une investigation et chiffrer les travaux, l'achat du mobilier et des objets de décoration
  • l'éclairage : utilisation de la lumière directe et indirecte
  • le stylisme : étude des différents styles décoratifs et conception de modèles.
Des cours par correspondances complémentaires peuvent être ajoutés comme la découverte de nouvelles techniques de design ou d'arts millénaires comme le Feng Shui. Finalement, la formation à distance est personnalisée. Elle correspond à vos besoins et grâce à l'accompagnement de votre conseiller dédié, vous pouvez aussi faire valoir vos centres d'intérêt.

Les raisons d'opter pour l’enseignement à distance

Recevoir chez soi ses cours par correspondance est la solution pour cumuler plusieurs activités dans la journée et mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir changer rapidement d'activité. En fait, différentes raisons poussent les personnes motivées, passionnées de décoration, à entamer une formation à distance. Ses raisons sont :
  • la souplesse de l’emploi du temps et la facilité d’organisation : les personnes ayant déjà une activité professionnelle ou des enfants en bas âge peuvent travailler aux heures qui leur conviennent le mieux.
  • Aucune nécessité de déménager. Reprendre ses études ne veut plus dire s'installer dans une ville universitaire. L'élève peut continuer à profiter de son cercle familial. La séparation n'est pas nécessaire puisque les cours se déroulent dans des classes virtuelles.
  • Possibilité d’étudier depuis chez soi et à son rythme : cette solution permet aux élèves d'apprendre les leçons, de faire les exercices et de rendre les devoirs demandés sans pression. Ils travaillent dans un environnement familier, où ils veulent, dans leur bureau ou dans leur chambre, allongés sur leur lit ou leur canapé. La notion de confort est ici très importante pour améliorer la concentration et la détermination. La gestion du temps favorise la réussite puisqu'il n'existe plus aucune contrainte d'horaires.
  • Être plus autonome : si vous souhaitez exercer votre future activité de décorateur d'intérieur en tant qu'indépendant, vous allez devoir apprendre l'autonomie et la prise d'initiative. La formation par correspondance peut aider à acquérir ses qualités.
  • Accessible à tout âge : il peut être difficile de reprendre ses études à un certain âge après avoir travaillé de longues années dans un domaine où le savoir-faire prime. La formation à distance permet de revoir autant que nécessaire les notions abordées et de les approfondir grâce à divers documents numériques ou non. Il existe des formations à distance en décoration accessibles dès la seconde et l'âge de 16 ans mais d'autres ne peuvent être intégrées qu'après le bac (ou après un Bac + 2) et sont destinées aux personnes majeures.
  • Accessible même aux personnes se trouvant à l'étranger : les cours d’e-learning, les classes virtuelles, comme la formation à distance via une école spécialisée dans les métiers de la décoration intérieure, peuvent être suivis n’importe où-où, y compris de pays étrangers : en Europe et ailleurs, tant qu'il n'existe pas de barrière au numérique.

design d'intérieur
 

Décoratrice d'intérieur combien d'année d'étude avec une formation à distance ?

Il est possible d'exercer le métier de décorateur en 6 mois seulement grâce aux e-learnings et aux cours par correspondance qui apprennent à aménager l'espace et valoriser chaque intérieur en jouant sur la lumière et en conjuguant matières, couleurs et mobilier. Il existe aussi des cursus d'un an, un peu plus complets, parfois entièrement conçus par des professionnels de la décoration. Vous pouvez terminer le cursus dans un temps plus long ou au contraire plus court, en fonction de votre capacité à assimiler et à retenir.
 
Le matériel requis est un ordinateur ou une tablette avec accès à internet pour suivre les explications en ligne et joindre facilement les professeurs, du papier adapté au dessin dans des formats A4 et A3, des outils de mesure et des crayons à papier. Un classeur peut être utile pour ranger les planches et les divers documents de façon à les retrouver très rapidement. Les supports de travail sont fournis et l'élève n'a donc que très peu de fournitures à acheter. Notez que vous pouvez aussi utiliser votre smartphone pour regarder les vidéos où vous le souhaitez, au travail pendant la pause méridienne ou dans les transports en commun durant vos trajets quotidiens.
Grâce à ces vidéos, des cours magistraux et des leçons parlantes en version papier et numérique, l'apprentissage se fait en douceur pour un résultat satisfaisant après 6 ou 12 mois de suivi. Les nombreux outils pédagogiques à disposition répondent aux besoins de chacun et sont simples à utiliser. L'élève dépose ses devoirs lorsqu'il le souhaite puis a accès à la correction et à sa note. Il peut soit revoir le cours, soit passer à la leçon suivante. Le rythme de travail de chaque élève est différent, c'est pourquoi la formation à distance en décoration comme celle que propose EDAA est flexible, idéale pour une personne en reconversion professionnelle. En fin de session, la validation des acquis vous permet de faire valoir vos connaissances. Une attestation ou un certificat de formation professionnelle vous est remise.
Retour haut de page
Je souhaite me former en décoration d'intérieur
Pour trouver une formation et/ou obtenir des renseignements sur les formations en décoration d'intérieur, complétez les champs du formulaire ci-dessous :
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.