Interview : Lauriane Pot, architecte d'intérieur et fondatrice du studio LP Design Architecture

Nous avons eu le plaisir d’échanger quelques mots avec Lauriane Pot, une talentueuse architecte d’intérieur installée à Lyon et fondatrice de sa propre agence de décoration LP Design Architecture. Pour elle, devenir architecte d’intérieur a toujours été une vocation, et elle revient avec nous sur sa formation, son parcours, ses projets, et sa vision de la décoration !

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?
Depuis très jeune j’ai toujours su que je voulais devenir architecte d’intérieur. Après le bac j’ai fait une Mise A Niveau en Art Appliquées (MANAA) et un BTS Design d'Espace à l’Ecole de Condé de Paris. Après l’obtention de ce diplôme j’ai voulu voir le quotidien de mon métier, voir les choses de façons plus concrètes et j’ai créé ma micro-entreprise en septembre 2015, j’avais 21 ans (entreprise à mon nom mais je lui ai donné le nom de Lp Design Architecture). J’ai travaillé dans différentes agences en freelance pendant 1 an. J’ai appris énormément, ça a été une année très formatrice. J’ai travaillé sur la rénovation d’un bel appartement de 120m2 à deux pas du Jardin du Luxembourg et la rénovation totale d’une clinique vétérinaire près des Champs-Elysées. Suite à ça j’ai voulu perfectionner certaines de mes compétences et d’avantage ma créativité, je suis partie étudier 2 ans à Lyon et obtenir un Master 2 Architecture Intérieure. J’ai pu faire mon stage de fin d’étude dans l’agence de Stéphane Millet et travailler sur l’agencement d’appartements dans la rubrique où il opère sur la Maison France 5. J’ai ensuite bossé plus d’un an dans une agence où je donnais une seconde jeunesse à des boutiques et brasseries dans toute la France. Depuis peu je travaille complètement à mon compte, à la rencontre des clients, de leurs envies et de leurs projets.

Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment ?
En ce moment ma collaboratrice et moi travaillons sur l’aménagement d’un appartement dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, sur une extension de maison dans le Beaujolais et nous participons à un concours d’architecture sur les habitats alternatifs, mais on en dit pas plus ...

Combien de personnes compte votre agence ?
A ce jour mon agence ne compte que moi mais je collabore avec Anaïs Bonjean, designer d’espace, elle aussi travailleuse indépendante.

Quelle est votre méthode de travail habituelle ?
Tout commence par la prise de contact, quelle excitation quand nous visitons un nouvel endroit tout en discutant avec le client de son projet, de ses envies, de ses goûts, de ses habitudes. Après avoir consciencieusement noté tous les éléments à prendre en compte, place à la fièvre créatrice. Nos idées fusent, nos visions fusionnent, nous expérimentons, nous testons, jusqu’à que l’esthétique rejoigne le fonctionnel. D’abord une réflexion en plan pour placer les volumes et vient la modélisation 3D. Le projet prend forme, avec ses couleurs, ses matières, ses jeux de lumières, ses circulations. Le lieu prend vie et s’anime. Plus qu’à montrer notre travail au client et que ça lui plaise. La joie de lui montrer notre œuvre mélangée à l’appréhension de sa réaction. A chaque nouveau rendez-vous avec les clients le projet s’affine, se précise jusqu’à la phase finale où l’on s’attèle aux détails techniques, aux plans travaux et qu’on consulte nos entreprises pour attaquer le chantier ! A chaque fois une belle aventure !

Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design ou à la décoration intérieure, et si oui lesquels ?
Bien sûr ! Chaque jour il faut s’inspirer, se nourrir, c’est comme ça qu’on évolue et qu’on reste à l’écoute des nouveautés et des tendances. J’aime faire un tour sur Pinterest, Instagram, Cotémaison, Domodeco, AMC, AD pour la déco et l’architecture d’intérieur mais aussi sur Architonic et Designboom pour le design en général.

Y a-t-il un ou plusieurs architectes d’intérieur, décorateurs, designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien ?
Beaucoup de designers sont inspirants, j’aime le travail de l’Atelier DAA, India Madhavi, Caroline Andreoni, Sarah Lavoine. Un coup de coeur pour Joseph Dirand et Damien Langlois Meurinne que j’admire depuis toujours.

Quelle est la commande que vous aimeriez vous voir confier ?
Pourquoi pas un restaurant ou un hôtel, ça serait un super challenge !

De votre point de vue, quelle(s) sera(seront) les tendances qui marqueront l’année 2020 en décoration ?
Pour l’année 2020, les matériaux naturels seront encore dans nos intérieurs, que ce soit dans nos luminaires, nos textiles ou en objets déco. Tout comme le bleu, on le retrouve en version pétrole, marine, paon ou dans des variantes plus douces comme le bleu pastel ou bleu menthe. Le cannage, qui faisait déjà son grand retour dans le mobilier, s’invite cette année dans la déco, par exemple avec la collection d’accessoires de bureau de chez Fleux. On sent aussi l’influence africaine arriver, de la wax sur les textiles aux motifs pour l’art de la table. Pour finir l’apparition du jaune, on le connaissait en jaune moutarde, il revient avec une palette qui s’enrichit de teintes ocres, dorées et curry, de quoi ensoleiller votre déco !

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite débuter une formation en décoration d'intérieur ?
Je lui dirai qu’en plus de suivre cette formation qui vous apportera les bases et tous les outils pour apprendre, il faut être curieux, vous inspirer au quotidien et par vous-mêmes. Aller au musée, faire une exposition, regarder des émissions dédiées, lire des magazines, se balader dans les boutiques, voyager. C’est très important de prendre en compte tout ce qui nous entoure. Qui sait, peut-être que ce que vous aurez vu aujourd’hui vous donnera une idée pour le projet de demain ?

Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente... que vous auriez envie de partager avec nous?
En ce moment je lis « Décothérapie, Le bonheur est dans la maison » aux éditions Hachette. Un livre très simple qui reprend les bases de la déco, idéal pour s’initier et se faire du bien !

Vous pouvez retrouver Lauriane Pot sur les réseaux sociaux, en visitant son site Internet, sa page Facebook et son compte Instagram.

Voici quelques projets réalisés par l’agence LP Design Architecture.

Projet Bleu Velours :
Projet Bleu Velours :
Il s’agit de l’aménagement d’un salon/salle à manger dans un appartement situé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Nous avons repensé l’espace afin de créer une harmonie, nous avons donc unifié le sol avec un parquet lumineux, créé de grands meubles sur-mesure qui se répondent et apporté du contraste grâce à une belle teinte de bleu en fond de meuble et dans une niche. Pour apporter de la chaleur au projet, une cheminée a été intégrée à l’un des meubles en bois. Enfin, pour mettre en valeur ce nouvel aménagement nous avons minutieusement sélectionné du mobilier pour chaque zone de la pièce ainsi que de beaux rideaux sur-mesure. Travaux en juin 2020.
Projet Lumière :
Projet Lumière :
La pièce à vivre d'une surface de 40m2 était certes très lumineuse et très spacieuse mais difficile à agencer. Quand il y a trop d’espace on ne sait parfois pas comment disposer les meubles sans laisser des grands vides inutilisés. Nous avons donc décidé de créer une séparation ajourée au centre de la pièce pour délimiter l’espace salon de l’espace salle à manger. De cette manière le positionnement du mobilier et la circulation se fait naturellement autour de cette élément central. Il fallait de plus créer un garde-corps pour sécuriser l’escalier. Nous avons alors pensé à des lattes de bois verticales du sol au plafond pour fermer la cage d’escalier et un meuble-bureau sous celui pour optimiser l’espace. Travaux en mai 2020.
Projet Fleurus :
Projet Fleurus :
Rénovation d’un appartement de 120m2 dans un immeuble des années 70 dotée d’un vaste balcon donnant sur le jardin du Luxembourg. L’objectif était de recréer dans cet appartement de charme une ambiance des années 70 par les boiseries et le mobilier tout en modernisant le lieu.
Projet Le Maryland :
Projet Le Maryland :
Rénovation réalisé avec l'agenceur de magasins E+G Agencement. Cette brasserie-tabac appelée Le Maryland est un établissement mythique et bien connu de la ville du Mans. En plus de rénover l'ensemble de l'établissement, nous avons créé un coin plus lounge avec de jolis fauteuils bleu en velours, pour prendre un thé tout en profitant du soleil. Ce projet de boutique-brasserie est une autre façon de concevoir avec des normes respectant l'accueil du publique (incendies, grand passage).