Des idées pour rénover et aménager un petit appartement

appartement grec
L’appartement grec, c’est son nom, est un projet de rénovation et de décoration d’un petit appartement de 42 m² situé dans le 14e arrondissement de Paris. Réalisé par Abaco, une agence spécialisée dans l’architecture d’intérieur et la décoration, cet aménagement permet de maximiser l’espace tout en proposant une décoration pleine de bonnes idées et de style. Un très beau projet, mené par le duo franco-italien formé par Alice Braggion et Alessandro Carabini.
Paris

Transformation d'un appartement parisien

Le projet se situe dans un ensemble des années 90 dans le sud de Paris. Les clients sont un jeune couple d’acteurs grecs. L’idée principale dans la conception de cet espace à vivre a été de contrecarrer le plan de l’appartement. Très en longueur, il s’apparentait à une sorte de couloir venant dicter les circulations vers de petites pièces à vivre. Sur une surface de seulement 42 m², cette solution n’était évidemment pas idéale.
repenser les aménagements et équipements

Un défi de design pour un jeune couple d'acteurs grecs


Dès lors, il a fallu repenser les aménagements et équipements existants pour maximiser les zones fonctionnelles sans perdre d’espace. Les architectes ont alors opté pour une solution que l’on apprend dans toutes les bonnes formations en décoration : le partionnement de l’espace sans cloisonnement. Il existe de nombreuses techniques pour marquer les zones sans pour autant fermer l’espace. Ici, Abaco a justement opté pour une surélévation du coin nuit.
 
le lit vient se placer sur une estrade bois

Maximisation de l'espace et préservation de l'intimité

Ce coin nuit n’est séparé de la pièce à vivre que par une surélévation. Ainsi, sans briser les vues ni les ouvertures de la pièce, le lit vient se placer sur une estrade bois. Un voilage vert vient offrir de l’intimité, tout en permettant d’ouvrir la zone en journée et ainsi de maximiser le sentiment d’espace.
plan complètement ouvert

Inspiration des maisons grecques traditionnelles

Dans ce plan complètement ouvert, les décorateurs se sont inspirés des maisons traditionnelles grecques aux murs traités à la chaux, leur offrant une blancheur éclatante. C’est donc ce blanc que l’on retrouve dans la majorité des espaces. Une solution de décoration simple, mais qui permet par la suite de nombreuses variations. En effet, en partant d’une toile de fond blanche, toutes les couleurs et configurations deviennent possibles.
rénovation

Un design intérieur éclatant en blanc et bleu profond

Ainsi, pour poursuivre leurs travaux de rénovation dans une ambiance à la grecque, le bleu profond s’invite dans une étagère et une niche. Une manière de rappeler la mer Égée et d’apporter une note colorée dans cet intérieur.  
Ces analogies avec la Grèce ne s’arrêtent pas là et vont même puiser jusque dans l’antiquité. On trouve dans cette décoration une analogie avec les amphithéâtres, l’espace se divisant en deux parties. D’une part, la zone située dans l’entrée est très figée, avec la salle de bains dissimulée dans un caisson de bois, le coin nuit, sur son estrade, la niche qui accueille la cuisine. Des éléments fixes qui viennent contrebalancer la modularité de la seconde zone de cet appartement.
mur en plastique ondulé
Placé face à la cuisine, on retrouve un mur en plastique ondulé recevant une étagère bleue. Le plissé du mur apporte du mouvement et du dynamisme à cette décoration. Il apporte aussi de nombreuses solutions de rangements disponibles pour répondre à de multiples besoins. Bibliothèque, porte-manteaux, espace de travail, ce mur longe la totalité de l’appartement pour y insuffler une continuité et une cohérence.
Du côté du sol, les architectes ont choisi d’installer un parquet de bois gris clair légèrement réfléchissant. Un choix intéressant qui permet d’optimiser la luminosité de ce projet tout en renforçant encore un peu plus le sentiment d’espace malgré la petite surface !
Un très beau projet, à montrer dans toutes les formations de décorateur !
Pour découvrir tous les projets de l’agence d’architecture, de design et de scénographie Abaco, visitez son site internet.

Photos : Xhuliano Lacinaj & Giulia Agostinelli