Le retour des puces du design du 2 au 5 décembre

passionnés de décoration
Les événements dédiés aux passionnés de décoration reviennent les uns après les autres pour notre plus grand plaisir. Après presque deux ans à l’arrêt, c’est une joie de pouvoir retrouver les salons professionnels dédiés à l’architecture d’intérieur, la décoration et le design. Du 02 au 05 décembre 2021, vous pourrez découvrir ou redécouvrir sur Les Puces du Design toutes les pièces incontournables de l'histoire du design du 20e siècle !
Salon Maison & Objet
A la différence du Salon Maison & Objet, les Puces du Design se concentrent avant tout sur les pièces incontournables de l’histoire du design. A la manière d’un musée éphémère, chaque édition des Puces du Design propose de réunir dans un même lieu les pièces iconiques du design avec un charme et une patine bien différentes des rééditions actuelles.
Installée à Paris Expo – Porte de Versailles, c’est la seule manifestation grand public en Europe dédiée au design vintage et contemporain. C’est aussi le lieu de rendez-vous privilégié des spécialistes du design français et européen qui ont en commun de proposer les pièces des plus grands designers du 20ème siècle. Mais il serait réducteur de présenter uniquement les Puces du Design comme un salon d’antiquaires. Les créations actuelles des marques de design contemporain ou des Designers Maker seront, elles-aussi, sur le salon.
grande exposition
Ce salon sera aussi marqué par l’organisation d’une grande exposition préparée par l’historien du design Thibault Lannuzel pour retracer le parcours des designers français pendant la période de prospérité des «Trente Glorieuses». L’Exposition «Génération Formes Utiles : Les Designers français à l’âge de la Croissance» rendra notamment hommage à Patrick Favardin, spécialiste du design d’après-guerre disparu en 2016, à qui l’on doit la redécouverte de l’œuvre de toute une génération de designers - architectes d’intérieurs qui marqueront de leur empreinte l’histoire du design de la seconde partie du XXe siècle. C’est justement à cette époque qu’apparaît le métier de designer tel qu’on le connaît aujourd’hui. Fruit de la collaboration entre les industriels et les créatifs, le design « moderne » s’évertue depuis lors à résoudre les problèmes techniques, les questions de coûts, mais aussi à proposer des formes inédites pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Cette génération de contemporains des figures iconiques du design que sont Jean Prouvé, Charlotte Perriand ou encore Le Corbusier, est récompensée durant plus de deux décennies de nombreuses distinctions. Avec une centaine de pièces, l’exposition retracera leur parcours en mettant en scène : mobilier, sièges et luminaires qui illustrent, par « l’emploi de matériaux nouveaux ou l’utilisation d’une technique de fabrication inédite, un répertoire de formes réinventé qui justifient leur place dans l’histoire du design historique français ».
photographe Roger Schall
Pour compléter ce programme riche et alléchant, le photographe Roger Schall (1904-1995) sera lui aussi à l’honneur avec l’exposition de 41 clichés de l’artiste format d’un mètre par un mètre ! Ces photographies, datant des années 1930 à 1950 témoignent de la grande modernité de la vision de leur auteur.
design
Cette édition des Puces du Design s’annonce donc incontournable pour tous les amateurs de design, cela va de soi, mais aussi pour tous les passionnés de décoration, d’architecture d’intérieur et de photographie. Les modes et tendances étant d’éternels recommencement, ce rendez-vous avec l’histoire et le vintage forgera votre culture du design et des plus grands courant de l’histoire de la décoration. Un rendez-vous à ne pas manquer tous ceux qui souhaitent réaliser une formation en décoration ou en architecture d’intérieur ! 

Les puces du Design, du 02 au 05 décembre 2021, Paris Expo – Porte de Versailles – Hall3-01, Paris. 

Retrouvez plus d’informations ici.