Comment créer une décoration intemporelle ?

décorations originales et réussies
Pour apprendre à créer des décorations originales et réussies, un bel exemple vaut parfois mieux qu’un long discours. Le duo de designers ukrainiens Dan Vakhrameyev et Kateryna Vakhrameyeva du studio FILD, ont réalisé un projet d'architecture d’intérieur nommé "Rybalsky Apartment" avec l’objectif de créer un intérieur spacieux et épuré. Une vraie personnalité qui s’affranchit des modes et des tendances déco en proposant une approche très intemporelle tout en appliquant des principes de décoration minimalistes.
formation de décorateur

Retour aux bases : l'importance du minimalisme et de l'intemporel 

Lorsque l’on entame une formation de décorateur, on est souvent tenté de s’inspirer des modes et des tendances. Bien évidemment, c’est une bonne idée et c’est même essentiel de suivre l’actualité et les derniers concepts en vogue. Pour autant, il est aussi très important de maîtriser les bases de la décoration, les codes incontournables, et en cela : le minimalisme, l’économie de moyen et la décoration dite « intemporelle » sont des éléments à savoir mettre en œuvre.

Créer l'intemporel dans un sanctuaire moderne

L’important lorsque l’on pense à une décoration intemporelle est de parvenir à combiner les matériaux, les motifs et les textures pour créer un environnement neutre qui n’en oublie pas d’avoir de la personnalité. Une fois cette toile de fond bien en place, libre au décorateur d’y ajouter quelques pièces plus marquantes pour affirmer sa personnalité. Ici, le duo d’architectes a imaginé un espace moderne, sophistiqué et tranquille, renforcé par une palette de couleurs sobres. Une sorte de petit sanctuaire tout en simplicité.
 
décoration intérieur tons gris
canapé réalisé sur-mesure

L'Art du Sur-mesure dans un Salon, Salle-à-Manger et Cuisine Intégrée

L'espace principal se compose d'un salon, d'un coin salle-à-manger et d'une cuisine ouverte qui sont tous reliés par un magnifique canapé réalisé sur-mesure. Son cadre à double-face permet de créer une connexion entre les espaces, ce qui est à la fois pratique et très esthétique. Le bloc de cuisine noir mat, créé un joli contraste avec le béton brut omniprésent, et se prolonge jusqu’à l’immense armoire de bois. Il a aussi été décidé de se passer de placards au mur, pour offrir une certaine légèreté à cette cuisine.
Ce principe de légèreté en tant que concept décoratif de base se retrouve dans bien d’autres aspects du projet. L'appartement Rybalsky offre un intérieur bien équilibré et, avec ses douces nuances de gris combinées à des nuances de chêne brun atténuées, offre un environnement très serein et reposant.
 
Photographie d'une cuisine de couleur noire

La salle de bains au centre : une audacieuse rupture de l'espace traditionnel

A contrario, on trouve un élément très marquant dans cet appartement avec la salle de bains qui occupe le centre de l’espace. Ce choix peut sembler étonnant, mais il est particulièrement fort. Partiellement vitrée, elle fonctionne comme un cube autonome en lévitation. Elle sépare la zone principale et la chambre en créant une connexion visuelle entre les espaces. Pour offrir l’intimité nécessaire aux utilisateurs, elle dispose de rideaux en tissu hydrofuge.
 
Photographie de décoration d'intérieur moderne
Plus généralement, on retrouve bien ici le mantra des décorateurs : créer un intérieur spacieux, épuré et intemporel. Ici c’est la philosophie du "less is more" qui s’applique à la décoration. La palette de couleurs se compose principalement de tons monochromes pour donner une atmosphère subtile et reposante.
Voici donc un projet de décoration particulièrement réussi et qui séduit par sa simplicité. Il est aussi la preuve que la déco, même si elle reste sobre et minimale, peut apporter beaucoup de singularité à un projet d’aménagement.

 
Photographie d'une salle de bain moderne
Photographies : © Andrey Bezuglov / bezuglov.ua