Andrée Putman, architecte d'intérieur de renommée internationale

​​
Andrée Putman architecte interieur
Andrée Putman ©Gamma-Rapho
 

Qui est Andrée Putman ?

 
Difficile de résumer en quelques lignes la brillante carrière de Madame Andrée Putman. Cette architecte d’intérieur née en 1925 a exercé principalement dans la décoration d’intérieur. Mais elle fut aussi, journaliste, modéliste, femme d’affaires et, notamment à la tête d’un cabinet d’architecture d’intérieur – Ecart International de 1978 à 1995 – et travailla avec passion jusqu’à l’âge de sa disparition (87 ans), avec toujours la même énergie et la même passion pour l’art, l’architecture, l’agencement et l’esthétisme. Il ne faut pas oublier qu’elle fut aussi une dénicheuse de talents artistiques et révéla notamment de grands noms de la mode comme Jean-Charles de Castelbajac, Claude Montana, Issey Miyake, Ossie Clark, ou encore Thierry Mugler.
Sa brillante carrière fut aussi couronnée par de nombreuses distinctions : elle reçut notamment le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur, puis celui d’Officier des Arts et des Lettres.
Son travail acharné s’est manifesté dans tous les domaines : hôtellerie internationale, mode, architecture d’intérieur pour des magasins (comme l’espace historique des Champs-Elysées de Guerlain), design d’objets (comme pour Christofle, Veuve Cliquot ou encore Louis Vuitton pour n’en citer que quelques uns).
Dès lors, on comprend qu’elle reçut aussi le Grand Prix Européen d’Architecture d’intérieur pour l’ensemble de son œuvre, que ce soit dans la catégorie des hôtels et restaurants, des boutiques, pour le secteur des loisirs et théâtres ou pour les bureaux.
New York, Chicago, San Francisco, Los Angeles, ou encore Amsterdam, Paris, Cologne… Partout où elle a marqué de ses créations hautement recherchées les espaces internationaux, elle a reçu des prix pour ses créations de designer réputée. D’ailleurs, l’Hôtel de Ville de Paris lui a consacré, en 2010, une exposition qui a rassemblé pas moins de 250 000 visiteurs !
 
Hotel de Ville Paris par Andrée Putman
Design d'intérieur par Andrée Putman © Nicolas Koenig courtesy of Morgans Hotel group

Quelques créations marquantes signées Andrée Putman

 
Il est bien difficile de faire une sélection, tant les créations de cette grande passionnée de l’architecture d’intérieur et du design Andrée Putman sont nombreuses, mais en voici quelques-unes :
 

En architecture d’intérieur :

  • Hôtels : « Le Lac » au Japon ; « Sheraton » à Roissy Charles-de-Gaulle, Pershing Hall à Paris,…
  • Boutiques pour Balenciaga, Lagerfeld, Bally, Anne Fontaine à New York, Paris et Tokyo…Créations pour le magasin Prisunic...
  • Bureaux : pour le Ministère de la Culture (création pour Jack Lang en 1984) et meuble de bureaux des premiers ministres de Matignon…
  • Musées : Beaux-Arts de Rouen, Art Contemporain de Bordeaux…
  • Transports : aménagement des avions Concorde pour Air France
 
Baignoire pied boules par Andrée Putman
Baignoire sur pied boules par Andrée Putman ©Alain Caste
   
​En design d’objets :
  • arts de la table : création d’une ligne de couverts pour Christofle (mais aussi d’objets et de bijoux de la marque, notamment les bijoux Vertigo) ;
  • maroquinerie : création d’un nouveau design pour Louis Vuitton du mythique Steamer Bag…
  • musique : elle signe pour Pleyel le superbe piano à queue « Voie Lactée » reconnaissable par son damier bleu.
Piano à queue Voie Lactée par Andrée Putman
Piano à queue Voie Lactée, design Andrée Putman © Marc Abel
   
En 2007, elle travaille en binôme avec sa fille Olivia Putman. Elles présenteront ensemble de nouvelles créations avec toujours autant de succès. On peut citer par exemple  pour le design d’objet :
 
  • un nouveau couteau pour Laguiole ;
  • une chaise dessinée pour Emeco (entreprise américaine) ;
  • une nouvelle ligne de tapis pour la marque Toulemonde Bochart ;
  • une nouvelle collection de lunette pour la marque RAC Paris ;
  • une création de mobilier de jardin intitulée « Inside Out » pour la marque Fermob ;
  • etc.
 
 
Tout le monde est unanime, Andrée Putman est, pour reprendre les termes d’une journaliste du magazine Elle Décoration une « papesse du design » (source : « 10 choses à retenir sur Andrée Putman, la papesse du design » - Elle Décoration sur elle.fr du 22 janvier 2013). Ses créations reflètent ses idéaux puisqu’elle disait:
« J'aime le beau et l’utile, et plus encore le beau dans l’utile »
Andrée Putman