Tendance décoration : pour Noël 2022, on mise sur le naturel et le durable

Matériaux et matières : place au naturel !

Pour les décorateurs et décoratrices d'intérieur, comme pour les passionnés de déco, l'ambiance conférée aux intérieurs pendant la période de Noël relève souvent des tendances actuelles. Et cette année, pour faire écho à l'esprit général de restrictions, Noël 2022 sera économique et durable avec un retour au naturel.
 
Côté matériaux, la pierre et le bois s’invitent dans la décoration d’intérieur et insufflent un vent de naturel dans toutes les pièces de la maison. Le verre coloré occupe aussi une place importante : sa transparence et ses coloris assortis à nos intérieurs sont parfaits pour nos vases et coupes de fruits et deviennent des objets de décoration à part entière.
 
Côté matières, les tendances vont au naturel et à un esprit cocoon toujours apprécié dans la maison au cœur de l’hiver : coton, lin, laine épaisse, velours… viennent habiller les assises et les sols de nos pièces à vivre.
 
On mise aussi sur les tendances nature pour décorer la table des fêtes de Noël avec des pommes de pin, des branches de sapins, des coquillages, des coraux, des éponges, des perles en bois sur des cordons en jute...

table de noel 2022

Les couleurs inspirées de la terre et de la nature

 
Pour ce Noël 2022, on pourra choisir des blancs crème, des gris argentés ou du gris foncé pour les couleurs neutres et pour réchauffer l’ambiance, on opte pour la palette des couleurs chaudes rappelant la terre et la nature : le vert moussu, le brun terreux ou le brun chaud. Et pour les couleurs froides, ce sera plutôt des nuances poudrées de violet, de la couleur pétrole…
 

La décoration de Noël : on opte pour le durable !

 
La grande tendance des fêtes de Noël 2022 est la bougie pilier mate, mais pas n’importe quelle bougie. Pas question d’acheter une bougie qui se consume trop vite ou qui est fabriquée on ne sait où ou comment. On mise sur de bons produits fabriqués de façon durable. Par exemple, les bougies végétales de la Ferme Ponoie sont créées en France à partir de matières vegan et se vendent dans des pots en roche et en fleurs.
Pour emballer nos cadeaux de Noël, on préfèrera aussi le durable et le réutilisable comme les emballages cadeaux pour une démarche éco-responsbale avec le furoshiki.

Décoration naturelle pour noel 2022

Noël 2022 : vive la récup’ et le fait main !

 
Le DIY (fait main) est très en vogue. On fait confiance à ses talents créatifs et l’on n’hésite pas à récupérer les papiers pour innover et fabriquer des emballages cadeaux originaux et sans gaspi !
Papier journal ou papier craft, utilisation de ficelle et d’une couleur pour personnaliser le cadeau et éviter d’acheter du papier cadeau hors de prix : cette année on mise autant sur le naturel, le recyclé, et le DIY. Tous les moyens sont bons aussi pour faire des économies.
 
La décoration d’intérieur s’y met avec des créations de bougeoirs de tables à l’aide de pot de yaourts en verre que l’on recycle ou des boites de conserves que l’on transforme avec un brin de raphia pour en faire des bougeoirs originaux et bon marché.
 
Des pommes de pins pourront décorer de façon naturelle et originale la table de Noël et si vous les couvrez d’une peinture or ou argent, elles pourront servir de support pour les noms des convives sur la table de Noël.
 
On peut aussi s’essayer aux pliages (origami) et créer des boites cadeau, des décorations à suspendre dans la maison, en réutilisant les anciens emballages colorés de l’année passée que l’on a conservé précieusement. Ces pliages pourront aussi décorer notre sapin de Noël et rejoindre les pommes de pins dorées ou argentées que l’on veut accrocher sur le sapin pour remplacer les traditionnelles boules de Noël.

tendance Noel 2022
 
 
Noël 2022 offre l’occasion à tous ceux qui ont envie d’un retour à la nature et à l’authenticité, de décorer leur intérieur à peu de frais. Les professionnels de la décoration intérieure et les amateurs pourront laisser libre cours à leur créativité en choisissant des produits durables et économiques et en confectionnant de leurs mains certains éléments de la décoration d’intérieur.