Quelle décoration choisir pour ma table de Pâques ?

​​

2023 sera résolument l'année du naturel, même pour la décoration de Pâques. Oubliées les décorations en plastique, aux couleurs vives et néons des années passées. Il s'agit plutôt d'embrasser la nature et de faire entrer l'extérieur. Recherchez des textures différentes comme la toile de jute, le macramé ou le rotin pour donner à votre table un accent unique. Pour rendre le tout encore plus festif, ajoutez de la verdure ou des fleurs fraîches dans des couleurs naturelles comme le blanc et les pastels clairs. Formation-décorateur.com vous donne des idées et des astuces pour recréer chez vous, telle une décoratrice d'intérieur, une table de Pâques pensée dans les moindres détails !

 

 

Inspiration de décoration de table pour paques

Du linge de table à la vaisselle, le choix de la déco se veut biophile

Au moment de penser au repas de famille de Pâques, s'ajoute la présentation des plats et le choix de la vaisselle. Il va sans dire qu'elle devra être en harmonie avec le linge de table, et même avec la table en elle-même !

Pâques est une fête joyeuse, religieuse certes, mais qui célèbre aussi le retour des beaux jours. Et dans les temps plutôt moroses que l'on vit, nous sommes nombreux à apprécier le retour du printemps et souhaitez le mettre à l'honneur à notre table de Pâques. Nous irons donc sur des choix de matériaux naturels, recyclables ou compostables, aux tons doux ou pastels pour symboliser la fraicheur de la saison. 

Choisissez votre table en fonction du nombre de convives, et prévoyez de l'espace entre chaque invité et également pour pouvoir disposer diverses décorations de Pâques pour orner votre tablée. Ressortez la jolie nappe blanche et brodée de votre grand-mère, ou utilisez avec sagesse des chemins de tables aux couleurs neutre en coton, jute ou gaze pour créer une symétrie attrayante

Mixez la vaisselle, tant en jouant sur différentes couleurs, que sur les formes et les matières. Les assiettes en verre transparent seront du plus bel effet sur une nappe de couleur, alors que de belles céramiques pourront donner un côté organique à l'ensemble. Disposez verres et couverts pour que tout soit bien en place et cohérent.

Une décoratrice d'intérieur sommeille en vous ? N'hésitez pas à faire un croquis de votre table, voire plusieurs pour mettre d'abord sur papier toutes vos idées d'associations. Vous gagnerez finalement un temps précieux pour la recherche des différents éléments de décoration de Pâques pour votre table le jour J. 

Idées décoration table de paque

Quelle déco pour pâques à faire soi-même à la maison ?

Si nous allons vous donner quelques idées pour apporter des décorations pour votre table, vous pouvez déjà songer à en créer certaines vous-même à l'avance, ou si simple à réaliser que vous pourrez les faire le jour même.

Le pliage des serviettes fait toujours son effet, surtout lorsqu'il s'accompagne d'une touche en plus. Comme nous célébrons les cloches et les lapins, pourquoi ne pas glisser un chocolat dedans, ou positionner un élément naturel comme une tulipe fraiche, un bouquet de céréales ou un œuf.

De même, et vos enfants seront ravis de vous aider, pensez à créer un menu à poser sur la table, des marques-places créés à partir de papier recyclé et de boites d'œufs en carton réinterprétés pour les faire tenir bien droit au milieu de l'assiette de chaque convive, etc. 
 

Décoration de tables pour les fêtes de paques

Une composition florale pour votre table de Pâques tout en naturel

La décoration de votre table de Pâques est l'occasion de donner libre cours à votre imagination en créant une composition florale unique et originale. Symbolique du printemps, mixez branches en bourgeons et fleurs fraîches, et pour un côté plus rustique, utilisez des fleurs séchées ou sauvages, associées à des lapins de pâques, des cloches et des poules en bois ou des œufs décoratifs peints ou réalisés au crochet.

Pour votre centre de table, un bouquet de fleurs fraîches peut égayer votre décoration, ou misez sur une composition florale un peu plus sophistiquée, avec une association de fleurs, de bois flotté et de mousses végétales pour une table de Pâques des plus chics. 
 


Quelle branche d'arbre ou décoration en bois pour les décorations de pâques ?

Pour la décoration de Pâques 2023, les branches d'arbre sont une excellente option pour créer un style rustique et naturel. Vous pourrez en choisir de différentes espèces, pour jouer sur les couleurs du bois et la forme de la branche, mais aussi en sélectionner en bourgeon, déjà en fleurs ou tout en feuille.

Les espèces traditionnelles se prêtant le mieux à la reproduction d'un arbre de Pâques en décor sont :

  • pour des branches en bourgeon ou fleuries :
    • le forsythia
    • le cerisier
    • le magnolia
    • le prunus
  • pour des branches aux formes plus graphiques :
    • le saule tortueux
    • le noisetier
    • le cornouiller sanguin

On évitera les branches à épines, ou propices aux allergies, tout en essayant de tenir compte de sa localité et de la temporalité pour ne pas avoir de branches déjà fanées pour les fêtes de Pâques.

Vous pouvez ajouter des fleurs, des rubans et des ornements pour ajouter une touche de couleur, de texture et de gaieté à votre décoration.

idées décoration table de paques branches

Comment faire une couronne de Pâques originale pour mettre sur sa table ?

Autre idée pour orner votre table de Pâques cette année : une couronne de Pâques. Si vous êtes adepte de l'activité manuelle, cela pourra se révéler être une idée originale de bricolage de Pâques, ou la commander chez votre fleuriste si le temps vous manque. Composée également d'éléments issus de la nature, comme de la paille, de l'osier, des coquilles d'œufs vides et de fleurs, créez la surprise en la suspendant au-dessus de votre table et donnez ainsi une nouvelle dimension à votre décoration de Pâques

Des décorations de Pâques à faire soi-même mêlant écologie et tradition

Les fêtes de Pâques ne seraient pas complètes sans les fameux œufs, en décoration ou au chocolat pour les gourmands. Selon les traditions, d'autres objets peuvent tout aussi bien représenter la célébration pascale, comme les cloches, les poissons, les poules et les lapins. Les réseaux sociaux comme Pinterest et TikTok regorgent d'idées pour explorer, avec ses enfants ou non, différents loisirs créatifs.

Comment faire ou décorer des œufs de pâques  ?

Outre la possibilité d'acheter dans le commerce des œufs prêts à l'emploi pour vos décorations de pâques, il existe des solutions simples, rapides et économiques de fabriquer soi-même des œufs décoratifs pour votre table de pâques. Nous vous en proposons deux ici, mais n'hésitez pas à vous en inspirer pour proposer votre création personnalisée.

une femme qui décore des oeufs de paques


Des œufs plus vrais que nature et pas cher !

Le plus simple est finalement d'utiliser de vrais œufs ! Vous trouverez sur le marché des œufs avec des coquilles de couleur et de tailles différentes. Entre les petits œufs de caille, les œufs de poule blancs ou bruns, et les œufs bleus de cane, le choix permet de varier les effets. 

Commencez par les cuire en œufs durs, pour les rendre moins fragiles à la manipulation, surtout si vos enfants vous aident à les décorer. Ensuite, il suffit soit d'utiliser de la gouache pour les peindre de couleurs différentes, soit de les laisser tremper minimum une nuit dans un liquide coloré pour changer leur aspect. Utilisez ainsi l'eau de cuisson d'un chou rouge pour les teinter en bleu-violet, une décoction de pelures d'oignon pour une teinture plus naturelle dans les tons bruns ou du jus de betterave pour les rosir. Le résultat final dépendra du temps de trempage et de la couleur de la coquiller d'origine. Pour un effet tie and die, ne plongez pas complètement les œufs, mais juste à mi-hauteur, et faites les tourner toutes les quelques heures. 

Un autre avantage d'utiliser des colorants naturels, c'est que vous pourrez consommer vos œufs durs ensuite !

comment colorier les ufs de Pâques naturellement.jpg

Un bricolage pour les œufs de Pâques à la portée de tous !

Vous souhaitez fabriquer des œufs plus gros pour votre composition sur le centre de votre table ? Là aussi, jouez la carte du recyclage en utilisant des matériaux que vous avez chez vous, ou que vous pourrez trouver facilement en seconde main. Le tutoriel présenté ici vous propose ainsi de fabriquer des œufs à partir de cordage ou d'anciens napperons. Effet bohème chic garanti ! 

 

Et sinon, les œufs en chocolat resteront toujours une bonne alternative pour finaliser la décoration de votre table de Pâques !